Romain Clair

Génie logiciel

Concevoir et modéliser vos programmes avec UML 2

UML (Unified Modeling Language) est le langage standard qui s'est imposé pour la modélisation de systèmes informatiques complexes.

En prenant de l'ampleur et de l'ambition, les projets informatiques finissent par dépasser les approches intuitives et se concluent trop souvent sur des bilans mitigés. L'adoption d'une méthode formelle et éprouvée vise à garantir le succès de vos projets.

Catalyseur de la collaboration, UML, est un excellent outil de dialogue au sein d'une équipe de développement. Permettant de mieux comprendre la modélisation orientée objet, il constitue souvent une étape indispensable dans une progression efficace et sereine vers la conception de systèmes complexes.

Objectifs

  1. Apprendre un formalisme standard d'analyse et de conception informatique
  2. Faciliter la mise en oeuvre de projets informatiques d'envergures
  3. Perfectionner son approche de la modélisation par objets
  4. Communiquer efficacement au sein d'une équipe de développement
  5. Réflechir sur les patrons de conception et les bonnes pratiques du développement informatique

Public

Analystes, concepteurs, développeurs ainsi que toute personne amenée à intervenir dans des projets de développement logiciel

Pré-requis

Connaissance d'un langage de programmation
Bases de la programmation orientée objet

Durée

4 jours

Programme

Introduction

  • Une brève histoire de la programmation
  • Génie logiciel et bonnes pratiques
  • La programmation orientée objet

Diagrammes et bases d'UML

  • Modélisation, vues et diagrammes
  • Les aspects structurels, comportementaux et dynamiques
  • Entités et relations UML

Analyse des besoins et cas d'utilisation

  • Acteurs et cas d'utilisation
  • Les différentes relations

Représentation du comportement d'un système

  • Les diagrammes de états-transitions
  • Les diagrammes d'activités

Modélisation de la structure d'un programme

  • Les diagrammes de classes
  • Les diagrammes d'objets
  • Les diagrammes de paquetages
  • Les diagrammes de composants
  • Les diagrammes de déploiement
  • Les diagrammes de structure composite
  • Les diagrammes de profils

Dynamique d'un système informatique

  • Les diagrammes de séquence
  • Les diagrammes de communication
  • Les diagrammes globaux d'interactions
  • Les diagrammes de temps

Le langage d'expression de contraintes OCL

  • Programmation et contraintes
  • Expression formelle de contraintes
  • Les différents types de contraintes

UML et la gestion de projets informatiques

  • Les cycles de vie d'un logiciel
  • Le processus unifié
  • L'approche Agile

Les patrons de conception

  • Réflexion sur la conception de systèmes informatiques
  • Études de quelques patrons de conception classiques