Mes références
Qui est Romain Clair ?
En résumé
- Docteur en informatique.
- Plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans l'informatique.
- 5 ans d'enseignement en école d'ingénieur
- 4 ans d'activité professionnelle en tant qu'ingénieur systèmes et réseaux
- Travaux de recherches dans le domaine de l'accessibilité des outils informatiques et l'aide à la création artistique.
Télécharger mon C.V.
Mes clients
Organismes de formations
Université François Rabelais de Tours, Polytech'Tours, INSA Centre Val de Loire, CNAM Centre, Greta d'Indre et Loire, Cefim, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), exoVisions, eben 37
Associations
Diabolus in Musica, Maison Des Jeux de Touraine
Publications
Revue
- Technique et science informatiques (Volume 32, n°3)- Art et informatique. Hermes Lavoisier 2013
- Chapitre 1 : Vers des outils de création artistique accessibles inspirés des fourmis.
Chapitres d'ouvrage
- Artificial Ants: from collective intelligence to real life optimization and beyond. ISTE - Wiley 2010
- Chapitre 18 : Artificial ants and disability: three examples dealing with the compensation of autonomy losses and games for visually impaired people.
- Chapitre 19 : Artificial ants for artificial art.
- Fourmis Artificielles, nouvelles directions pour une intelligence collective, volume 2. Hermès-Lavoisier 2009
- Chapitres 6 : Les fourmis artificielles et le handicap : compensation de déficits d’autonomie et jeux pour déficients visuels.
- Chapitres 7 :Des fourmis artificielles pour l’art artificiel.
Conférences
- Conférence Handicap 2010
- Accessibilité de la création musicale par ordinateur : l'exemple d'un instrument virtuel avec accompagnement automatique.
- 12th Generative Art Conference - GA2009
- Accessible art creation tools, a generative arts application.
- Évolution Artificielle, 9th International Conference on Artificial Evolution- EA'09
- An interactive ant algorithm for real-time music accompaniment.
- 11th Generative Art Conference GA2008
- Interactions between an artificial colony of musical ants and an impaired human composer: towards accessible generative arts.
- Accessible Design in the Digital World
- Art, an accessibility issue.
- The 2nd International Conference on Metaheuristics and Nature Inspired Computing - META’08
- Artificial ants and Accessible games for impaired players.
- 11th International Conference on Computers Helping People with Special Needs - ICCHP 2008
- Artificial Ants and Dynamical Adaptation of Accessible Games Level.
- Parallel Problem Solving from Nature - PPSN X
- Task division in ants for better game engines: a contribution to game accessibility for impaired players.
- Première conférence internationale sur l'accessibilité et les systèmes de suppléance aux personnes en situations de handicap - ASSISTH'2007
- Jeux video accessibles et fourmis artificielles.